Vins, Leçons de dégustation, d’Emmanuel Delmas.

    IMG_2943

Passée la couverture hum… intrigante, Vins, Leçons de dégustation a un côté sérieux, quasi professionnel, avec une présentation très sobre et une entrée par le texte, les photos. Un peu austère ?

Que nenni.

L’habit ne fait pas le moine dit-on… et de fait ! Dès les premières lignes j’ai été portée par le style d’Emmanuel Delmas* qui, en plus d’avoir une très jolie plume, sait rendre ses explications claires et séduisantes.

Cet ouvrage soi-disant théorique peut presque se lire comme un roman.

Voui, voui : sans m’en rendre compte, j’avais lu 50 pages d’une traite. Bon, faut s’intéresser un peu au sujet, hein, mais je vous assure, on rentre dans ce livre comme dans un bon polar, avant tout par l’ambiance créée par l’auteur…

IMG_2933

Là encore, on va plus loin que de simples notions de dégustation, puisque l’auteur prend le temps de parler du travail du vigneron, de donner des anecdotes personnelles, ou des astuces.

IMG_2946

Un vrai page-turner ? Oui… jusqu’à un certain point. Personnellement, quand arrive le descriptif des caractéristiques de chaque région, je ne lis plus, je consulte, quand le besoin se fait sentir (vous savez quand on vous offre un vin et que… #késako ?!!)

Une dernière partie davantage consultative à mon sens, mais néanmoins très utile.

Mais le point fort de ce livre, à mes yeux, c’est finalement le cœur du sujet : j’aime beaucoup l’approche de la dégustation d’Emmanuel Delmas, qui parle lui de « mâcher » le vin plutôt que de le grumer (vous savez, ce truc que font certains dégustateurs, qui vous fait sursauter et que vous n’osez pas essayer de peur de baver en public ?), mais aussi et surtout car il pense environnement du vin avant toute chose : il pousse ses lecteurs à s’intéresser à la géographie, aux climats, à la faune et à la flore de chaque région viticole (#lepouvoirdesfleurs).

IMG_2944

« Le vin redonne à la dégustation ce que la vigne a capté »

Y’a du boulot. Mais ça donne envie, non ?

IMG_2937

Un humour un peu pince-sans-rire finalement, pas détectable au premier abord…


Vins, leçons de dégustation

Emmanuel Delmas – Photographies : Fabrice Leseigneur

Éditions de la Marinière, 240 pages, 17,90€


* Emmanuel, dont j’ai déjà parlé ici, et qui tient un excellent blog, sur le même ton que le livre. Et qui, de formation, est sommelier. Ceci explique cela…

Une question ? Un avis, une remarque sur cet article ? C'est ici !