Vin et Whisky, la Maison Claudel – Halte d’un soir, coup de coeur du mois

Un soir un peu tristoune de l’hiver, j’ai la jolie surprise de voir Monsieur en bas du bureau… l’occasion est trop belle, les opportunités trop rares  (selon mon bon avis) : shopping !

Quand nous prenons enfin le chemin de la maison, chacun sur notre vélo, on a très envie de prolonger cette échappée : je propose que l’on aille boire un verre dans un bar à vin devant lequel je passe tous les jours mais dont je n’avais encore jamais franchi la porte. Ni une ni deux, nous (r)attachons les cadenas et entrons dans la Maison Claudel

thumb_IMG_2545_1024

Une cave + un bar à vin et whisky, avec une vraie sélection pour les deux commerces, c’est rare, même à Paris !

Tadaaaa ! Bouche bée je suis, en découvrant l’endroit… Vous voyez la bibliothèque de La Belle et la Bête ? Ou celle de Poudlard ? Bon, eh bien là, c’est plus petit, certes, mais c’est exactement l’esprit ! Sauf que vous remplacez les livres par des bouteilles.

Des centaines et des centaines de bouteille…

Vous visualisez maintenant ? Du bois partout, une lumière tamisée, deux ventilateurs au style colonial, des abat-jour à vitraux… et surtout, très vite, le sourire de la patronne, Michèle.

L’accueil très chaleureux fait vite oublier le léger malaise que l’on pourrait éventuellement ressentir dans cette atmosphère un peu luxueuse (tout particulièrement quand l’on est chargés de deux sacs de courses, un sac à dos fluo sur les épaules et un casque à vélo dans la main (#payetonstyle). Et l’on se sent carrément à l’aise quand on ouvre un peu plus grands les yeux et que l’on voit des prix tout à fait corrects, et même un buffet dédié pour une sélection de bouteille à moins de 6 € !

thumb_IMG_2551_1024

La petite sélection qui va bien : une vingtaine de cuvées à moins de 6 €

C’est donc dans ce cadre superbe que l’on peut déguster des vins au verre (pour moi un vin blanc de Corse, aux subtiles notes d’agrumes, qui m’a propulsée sur une terrasse de l’île de Beauté au printemps, avec vue sur le maquis…) et grignoter des tapas fait maison. Mention spéciale au guacamole !

Subjuguée par ce lieu, je meurs d’envie d’en savoir plus sur son histoire, et celle de ses propriétaires. Je prends donc rendez-vous avec Michèle, pour discuter un peu parcours, passion, vins et whisky…

Première surprise : la maison Claudel n’existe que depuis deux ans ! En effet, l’histoire de ce lieu est avant tout une histoire de… reconversion. Charles travaillait dans l’énergie, et voyageait beaucoup. Michèle était assistante maternelle, avec une énergie débordante. A un peu plus de 50 ans, le couple rêve de travailler ensemble, et d’ouvrir un commerce qui leur permettrait de partager leur passion, le whisky et le vin.

Après avoir beaucoup voyagé, vécu à l’étranger, écumé les vignobles et distilleries du monde, ils ont la très forte envie de s’installer dans le cinquième arrondissement, et de créer un lieu qui leur ressemble, dans un esprit convivial, avec beaucoup de bois (« comme notre cuisine ! » me dit Michèle). Il leur faut près d’un an pour trouver le local, y faire les travaux, et en même temps rappeler leurs carnet d’adresses et développer leur sélection.

Dès le départ, le couple affirme sa volonté d’offrir les deux prestations : la Maison Claudel, ce sera une carte de whisky et de vin, pour tous les budgets, ET un vrai bar à vin. Et de fait : aujourd’hui, c’est plus de 800 références, 50 % de whisky et 50 % de vins, qui sont stockées dans ses murs. Et, parce qu’on ne chôme pas chez les Claudel, une proposition de masterclass ou de soirées dégustations au moins une fois par mois.

Les voyages ? Grands baroudeurs, Claude et Michèle essaient de garder une connexion avec le « terrain », et vont régulièrement en Champagne et en Bourgogne les week-ends. Et ils profitent de la trêve estivale pour dénicher des nouvelles pépites, plus loin… Cet été ? Cap sur l’Écosse et le Bordelais.

De la passion, une gentillesse naturelle, une grande pudeur, et, derrière un professionnalisme sans faille et le classicisme apparent de la boutique, le sentiment d’être un peu « à la maison »…

thumb_IMG_2550_1024

Du côté des effervescents…


La Maison Claudel – Vin et Whisky

62 rue Monge – 75005 Paris

Leur site internet : http://vinetwhisky-claudel.com

 

One Response to “Vin et Whisky, la Maison Claudel – Halte d’un soir, coup de coeur du mois

  • Il faut vraiment que j’aille y faire un tour ! Ça a l’air trop bien, miam miam

Une question ? Un avis, une remarque sur cet article ? C'est ici !