Le Vin c’est pas sorcier, d’Ophélie Neiman

thumb_IMG_2909_1024

D’emblée, ce livre sur le vin se veut grand public : le titre, bien sûr, mais aussi le format – généreux – les illustrations, et le ton, que l’on devine très vite humoristique.

Mais, derrière cette première impression un peu superficielle, très vite, le constat : ce livre va devenir ma nouvelle bible.

Attendez voir.

IMG_3039

Ophélie Neiman, l’auteur, a choisi 5 personnages, qui lui permettent d’aborder 5 grands axes :

  • Juliette organise une soirée
  • Pacôme apprend la dégustation
  • Hector participe aux vendanges
  • Coralie visite les vignobles
  • Paul achète du vin

Avec un tel programme, on va loin dans l’exploration du monde du vin. Sous prétexte d’organiser une soirée, BIM ! On aborde les questions de verrerie, d’aération du vin, de carafage et de décantage, d’ordre de service… et HOP voilà déjà un premier chapitre. Et puis, une fois lancé, on remonte jusqu’aux travaux de la vigne, à la dissection d’une baie, ou encore à la lecture d’une étiquette ou d’une carte des vins au restaurant. On aborde aussi les règles de la dégustation, on nous livre un tableau des arômes extrêmement bien développés, on analyse quelques cépages incontournables, et on dresse même une typographie des principaux terroirs mondiaux.

Et en plus, c’est drôle, ça reste frais tout en devenant de plus en plus poussé, et c’est bourré de petits conseils bien sentis.

IMG_3041

Pas de tabou ici : soigner sa gueule de bois, ouvrir sans tire-bouchon, ou… comment cracher avec élégance. #yapluka

Plus que complet, donc, et séduisant.

Évidemment, les illustrations participent grandement de cet esprit : avec un tel ouvrage, si appétissant dès la couverture, on est tenté d’avoir un usage un peu « magazine »… Un feuilletage un peu dilettante, où l’on s’arrête devant un titre accrocheur, ou une image intrigante.

FullSizeRender

Une mention spéciale pour les pages « antisèches » de la fin, qui résument chacun des chapitres en une page. Chapeau !

Ma nouvelle bible je vous disais.

CQFD.


Le Vin c’est pas sorcier, Petit précis d’œnologie illustré

Ophélie Neiman, illustrations de Yannis Varoutsikos

Editions Marabout, 215 pages, 19,90€

Pour info, Ophélie Neiman est l’auteure du blog « Miss Glouglou », hébergé par lemonde.fr depuis 2009, et parmi les plus consultés dans le domaine du vin.

One Response to “Le Vin c’est pas sorcier, d’Ophélie Neiman

Une question ? Un avis, une remarque sur cet article ? C'est ici !