Un salon du vin au cœur des Invalides

Si vous vous sentez découragé à l’avance en pensant au millier d’exposants du salon des vignerons indépendants de la Porte de Versailles*, et si entrer en voiture par le portail principal des Invalides (oui, oui, le grand bâtiment en face du pont le plus rococo de Paris, le pont Alexandre III) ne vous fait pas peur, voici un petit salon du vin qui ne peut que vous séduire.
Il s’agit du Salon des vins et des produits du terroir, qui se tient chaque année au sein même de l’Hôtel National des Invalides, dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris.

L'invitation à ne pas oublier, pour que les monsieurs en uniforme vous laissent entrer...

L’invitation à ne pas oublier, pour que les messieurs en uniforme vous laissent entrer…

Un cadre grandiose pour un salon à taille (très) humaine : 8 exposants dont 5 vignerons, pour près de 1500 visiteurs en 2 jours 1/2.
Au programme, dégustations à chaque stand, de jolies découvertes, et surtout, de grandes discussions ! Ici on prend le temps : si vous voulez discuter de l’origine des Jurades avec Pierre (Vins de St-Emilion), de la confusion sexuelle avec M. Caillot (Champagne), de la spécificité du Pommard avec M. Labry père, ou de l’éthymologie du « Fourchaume » avec Mme Vocoret (Chablis), c’est possible. Et puis, comme son nom l’indique, il n’est pas question que de vin : vous aurez aussi l’opportunité de déguster du très bon fromage, de l’andouille à l’escargot ou de la terrine de foie gras.

En fait, si vous parvenez à oublier la hauteur sous plafond, les tentures et le stuc, vous avez un peu l’impression de vous être incrusté chez une bande de potes, et ça, c’est chouette.

Rendez-vous l’année prochaine ?

Oui, j'aime prendre TOUS les flyers quand je fais un salon. On ne sait jamais.

Oui, j’aime prendre TOUS les flyers quand je fais un salon. On ne sait jamais.



Date : du 21 au 23 novembre 2015 ; 
Adresse : Hôtel National des Invalides, Paris ; Entrée sur invitation
* Pour de bons conseils avant votre visite au Salon des vignerons indépendants de la Porte de Versailles, je vous recommande chaudement l’article d’Emmanuel Delmas !

 

Une question ? Un avis, une remarque sur cet article ? C'est ici !