Ma Route du vin, nominé au LIEBSTER AWARD 2017

Il y a quelques jours, j’ai eu la belle surprise d’être nominée par Claire et Julien, du super blog d’expatriés Une Nouvelle Page pour le Liebster Award 2017 !

Un grand merci à vous deux, pour ça, et pour vos photos et vidéos en direct de Montréal qui envoient juste du rêve (et du froid, hein, quand même).

MAIS QU’EST-CE DONC QUE CET AWARD ?

Il s’agit d’une récompense que des blogueurs distribuent à d’autres blogueurs qu’ils aiment afin de les faire découvrir à d’autres et ainsi de suite…

Les règles sont simples :

  • Dévoiler 11 choses sur soi
  • Répondre aux 11 questions posées par le blog qui nous a nominé
  • Nominer entre 5 et 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
  • Prévenir le blogueur qui nous a nominé et les blogueurs que l’on nomine.

L’idée : découvrir et faire découvrir d’autres espaces d’expression !

 

11 CHOSES SUR MOI

  • Je suis dehors dès que je peux : j’attends donc les beaux jours avec frénésie… S’il fait beau et que je reste enfermée, je deviens vite assez insupportable. Traduction : s’il fait vraiment un sale temps (genre le ciel bas et lourd et le petit crachin qui te glace mais qui mouille pas vraiment), y’a intérêt à avoir du chocolat pas loin. Ou un très bon vin.

J’ai habité 4 mois dans cette maison, entièrement tournée vers l’extérieur. Un balcon + une terrasse + zéro vis-à-vis + un jardin sans limite = BONHEUR

  • Je déteste l’informatique, l’électronique, et on pourrait y ajouter la mécanique… Vraiment, je suis une débile devant une télé avec plusieurs télécommandes, je me sens arriérée quand on me parle logiciel ou mises à jour (Oui, oui, même sur mon téléphone 🙁 … comme quoi, blogueuse ça ne signifie pas geek :D) et je rentre quasi en méditation si on me parle bielle et soupape.
  • J’aime être seule : alors pas de malentendu, hein, j’aime les gens, mais je prends conscience que je suis souvent très entourée, et que j’ai besoin de moments de tranquillité, de solitude. Beaucoup de personnes n’aiment pas du tout ça, moi, je le recherche de plus en plus. Que ce soit une soirée cocooning ou une grande randonnée, ces moments sont précieux pour se retrouver et apprécier les choses à sa façon.
  • J’ai un faible pour la bonne vieille chanson française. Dalida (OF COURSE), Joe Dassin, Brel, Brassens… Et ça peut remonter bien plus loin. Mieux vaut être prévenu si vous montez dans ma voiture.

  • J’ai besoin de vitesse ET de lenteur : je passe souvent pour quelqu’un de super-busy auprès de mes amis et de ma famille. C’est vrai, mes journées sont souvent bien chargées, et je peux donner l’impression de courir partout. Je prévois beaucoup, fais plusieurs choses à la fois et veux être efficace. Mais… j’ai aussi de grands moments de « pause », où je prends le temps… Mon café du matin, une petite sieste dans l’après-midi… Mais ce sont souvent des instants seules (cf. point 3 !), alors mon entourage n’en a pas conscience 😉
  • J’aime la simplicité, le naturel : dans le sport (d’où la course à pied, rien de plus simple : c’est où tu veux quand tu veux !), en amitié, au travail, ou quand je me maquille… Je n’aime pas calculer, je veux de la spontanéité, de l’honnêteté. #çacestduslogan #votezpourmoi ^^
  • J’aime les tâches manuelles qui défoulent : les finitions ou les DIY super sophistiquées, très peu pour moi. En revanche, repeindre un mur, arracher les mauvaises herbes pendant 3h, aider pour un déménagement… I’m IN !

Dans le genre journée qui défoule, bah j’ai bien kiffé les vendanges, moi. #ouhlespetitsyeux

  • Je ne sais pas écouter une consigne : que ce soit pour une session kayak ou le déroulement du cours de badminton, vous pouvez être certain que je vais vous demander de tout me répéter à peine le brief donné. Pareil pour un jeu de société. Une seule explication logique : on m’a jeté un sort. Mon cerveau déconnecte à la minute où les règles sont données.
  • Courir, marcher des heures, nager, faire du yoga… Pour moi la journée idéale comporte au moins 1h de sport ! C’est un peu ma lenteur à moi, et mon moment de solitude en fait… La synthèse des points 1. et 3. en somme 🙂 Evidemment, je ne m’y tiens pas tous les jours. #resolutions
  • J’adore recevoir : vous l’avez compris, les listes, l’organisation, la logistique, c’est mon dada. Alors accueillir des amis, réfléchir au menu, aux bouteilles à déboucher, créer une ambiance… C’est un doux mélange d’excitation et de détente pure. Que ce soit un tête-à-tête ou une tablée de 20 personnes, j’ai régulièrement besoin de ces moments.
  • J’aime cuisiner pour me détendre : quand j’étais étudiante, j’arrivais avec des tupperwares entiers de muffins pendants les examens… Oubliez tout de suite l’image de Bree Van de Kamp, ma spécialité c’est plutôt les fonds de placards : un gâteau au yaourt revisité (le dernier était en forme de cannelé, au thé matcha et au coeur fondant au chocolat^^), une soupe complètement inventée, un wok… Eh oui, j’anticipe les questions, il y a des ratés. #vivonsdangereusement

LES 11 QUESTIONS POSÉES PAR Une Nouvelle Page

1.Qu’est-ce qui vous a décidé à casser votre routine pour changer de vie ?

La prise de conscience que je n’étais plus épanouie dans ce que je faisais, et l’intuition qu’il me fallait prendre des risques, et avoir confiance… La peur aussi, peut-être, d’avoir des regrets.

2. Regrettez-vous votre vie d’avant ?

Non ! Alors certes il y a parfois de la nostalgie, en pensant à mes anciens collègues et amis, au quartier où je travaillais, à une certaine forme de routine que j’avais créée et qui me plaisait. Mais le plaisir – que dis-je l’exaltation ! – que m’apporte ma nouvelle vie prend toujours le dessus. Et pourtant, rien n’est assuré, sûrement pas mes fins de mois^^

Mais les rencontres incroyables que j’ai faites depuis aujourd’hui un peu plus d’un an me portent, m’encouragent, et me donnent une énergie folle pour poursuivre. Vers quoi, je ne sais pas encore, mais dans une voie que j’ai choisi, et que je me régale chaque jour un peu plus à découvrir davantage.

3. Quel est votre parcours de voyageur (premier pays visité, fréquence et type de voyages…)?

J’ai eu la chance de beaucoup voyager et ce depuis toute petite. Mon papa était cheminot, et j’en ai très largement profité. Rien ne me berce mieux que le train-couchette ! Combiné à des grands-parents en province, j’ai ainsi passé toutes mes vacances scolaires en Bretagne, dans les Corbières ou les Pyrénées. Ce que je préfère, c’est partir de la gare d’Austerlitz le vendredi soir, et me réveiller au milieu des montagnes au petit matin… D’un coup, je respire… Le revers de la médaille, c’est que j’ai beaucoup la bougeotte et qu’aujourd’hui la vie parisienne me pèse. Je dois apprendre à me poser davantage, à profiter aussi de ces répits dans la capitale, sans être sans cesse en mouvement.

Par ailleurs, mes parents sont des dingues d’îles, et nous avons parfois troqué le train pour le bateau ou l’avion : la Martinique, Noirmoutier, Belle-Île, la Corse, la Réunion, l’Île de Batz, Ouessant… Quel que soit le climat, les îles ont quelque chose de rassurant, on y trouve vite ses repères, il y a un côté village en même temps qu’une ouverture sur le monde…

En somme, ma famille m’a transmis le goût du voyage, qu’il soit proche ou lointain. Conséquence, mes envies vont autant du côté de régions françaises à découvrir (les Vosges, l’arrière-pays basque, le Massif Central…) que vers des destinations exotiques (Groenland, Japon, Mongolie…) !

Bretagne mon amour #1

4. Quel serait votre conseil pour ceux qui ne sont pas épanouis dans leur quotidien et qui rêvent d’autre chose ?

Faites-vous confiance. Et faites confiance aux rencontres, aux possibilités.

5. Où vous voyez-vous dans 15 ans ?

Hahaha. Joker.

Non, plus sérieusement, la décision assez folle de changer de vie (que personnellement je trouve en fait très raisonnable) allait pour moi de paire avec le fait d’accepter l’incertitude du lendemain : m’offrir du temps, m’offrir la liberté de ne pas me projeter dans un chemin tout tracé… et d’accepter les détours et les surprises. Ce n’est pas de tout repos, et souvent je suis impatiente de connaître la suite. Mais quand on est dans cet état d’esprit, on se rend aussi compte que plein de choses deviennent possibles, et que ça vaut le coup d’endurer une énième fois le « mais tu fais quoi exactement ? » (#mamiesinquiète)…

Un peu de pédagogie pour distiller un peu de rêverie…

6. Qu’est-ce qui vous réconforte le plus, quand vous avez un coup de blues ?

Côté pro, regarder le chemin parcouru, et me recentrer sur ce sentiment de liberté qui m’habite depuis le jour où j’ai décidé de dessiner « ma route ».

De façon plus intime… j’ai souvent besoin d’un ami ou de la personne aimée. Le petit mot qui va bien, un regard, des bras dans lesquels me réfugier… Pas très pratique si je suis paumée dans le Larzac toute seule. Va falloir travailler à une autre solution 😀 !

Peut-être que si j’avais la cabane de Marie-José, ça aiderait un peu ?

7. Y a-t-il un film ou un livre qui a eu un impact sur votre vie (et si oui lequel) ?

Oh il y en aurait plusieurs ! Dans ceux qui me viennent en tête immédiatement il y a évidemment Les Ignorants de Davodeau (d’où mon article ICI 😉 ), qui m’a instillé plus qu’un germe de passion, et qui faisait le lien entre mon ancien univers – l’édition – et le nouveau – le vin. Mais il y a surtout de nombreux romans, avec des héros qui clament haut et fort leurs choix, leurs envies. Dernièrement j’ai relu Aux cavernes du glacier bleu, de Robert Roper : l’histoire d’une jeune fille dans les années 50 devenu la première femme alpiniste de l’Histoire. Ça parle montagne bien sûr, mais aussi ascension, défi, courage, égoïsme et altruisme… mais aussi voyage, dans les Alpes et au Népal.

C’est amusant de retrouver aujourd’hui ce livre qui m’a accompagné a priori longtemps (il est tout corné !), et que j’avais plus ou moins oublié.

8. Quel est votre plat préféré et pourquoi ?

Je n’en ai pas ! Mais de façon générale j’aime les plats (très) simples, qui réconfortent. Faits maison évidemment !

Mon ingrédient fétiche c’est le riz : je l’achète en paquet de 5 à 10 kg 😀 Salé, sucré, chaud ou froid, gluant ou sauté je l’aime sous toutes ses formes <3

(Sauf avec du ketchup, du beurre et du gruyère, faut pas pousser #AL #magrognasse)

9. Quelle petite chose toute simple du quotidien vous rend heureuse ?

Un café au comptoir d’un bistrot. Ecouter les habitués, observer, me faire oublier…

10. Quelle série regardez-vous en ce moment ?

Rien en ce moment ! Je résiste car une fois que j’en commence une je deviens boulimique. Et j’ai tellement d’autres envies de lectures et de films que je préfère faire une pause pour avoir le temps de m’y consacrer. #amen

11. Quels indispensables trouve-t-on dans votre valise ?

Rien d’exceptionnel…

Bon, les choses les plus personnelles, dans l’ordre de priorité, ce serait peut-être : brosse à dent, baskets et brassière pour courir, crème hydratante visage, un carnet pour écrire avec 2 stylos, des livres… Le reste (gel douche, serviette de toilette, dentifrice…) j’emprunte là où je passe 😉

Bretagne mon amour #2

MES NOMINÉS

Les blogueurs que j’ai choisis ont des thématiques assez différentes. Cela dit, je pourrai aisément les réunir autour d’une bonne table : curiosité, gourmandise, humour… De chouettes personnes avant d’être de jolies lectures !

  • Les Carnets de Camille : une amie partie vivre un an au Japon il y a déjà 3 ans (damned ! Que le temps passe vite !), qui avait ouvert ce blog à l’époque pour partager sa passion de ce pays et de sa culture. Des photos justes magiques, une connaissance pointue de ses sujets, un ton toujours léger, de chouettes recettes… Aux dernières nouvelles, elle prévoyait d’y retourner : stay tuned !
  • PatatePouff ! : le blog d’une jeune illustratrice de talent, Marie Morelle. Parce qu’elle n’est pas juste hyper sympa, elle a aussi un trait de crayon vif et futé, avec toujours la touche d’humour qui va bien. À consulter régulièrement !
  • Tarte à la crème : Le blog de Gaëlle, une ancienne collègue reine des fourneaux, qui nous régalait à la moindre occasion de ses pâtisseries… Elle excelle aussi bien dans le sucré que le salé, elle travaille autant la présentation que le goût, bref, un seul regret, qu’elle ne publie pas plus souvent !
  • Mémoires sucrées d’une Parisienne exilée : ATTENTION, blog qui risque de vous filer une montée de diabète rien qu’avec les photos… C’est celui de l’une de mes cousines juste hyper talentueuse (et je reste objective), qui après son bac +5 a tout lâché pour passer son CAP pâtisserie en candidat libre… depuis Berlin. Maintenant, elle vend ses créations sur un marché bobo, organise des ateliers et… fait enrager toute la famille d’être partie si loin. Petite précision : c’est en allemand. (Mais vous pouvez vous pourlécher les babines avec son Instagram aussi, des fois que la langue de Goethe vous coupe l’appétit).

Exemple tout bête : sa tarte à la rhubarbe. Ne pense surtout pas à la tronche de la tienne…

  • Emmanuel Delmas : le blog d’un ex-sommelier de la Tour d’argent, passionné de vin bien entendu, mais aussi de transmission et de partage. Et… qui écrit bien. Du coup, même si tu t’en fous, tu te retrouves à lire les mystères de l’accord parfait avec les flageolets sans t’en rendre compte. Sans déc’, si t’as beau-papa qui débarque et que tu as des points à marquer, jettes y un oeil, y’a que des bons conseils. Et si tu veux un cours de dégustation, Emmanuel fera ça avec simplicité et humour, n’hésite pas (mais ne prévois pas grand chose le lendemain matin).
  • La Vie cool par Chloé : un blog lifestyle (s’te classe) tenue par une amie de ma petite soeur. Très très joli, hyper pro, avec un peu de tout : de la déco, du DIY, des conseils cosméto, et – ma section préférée – « Bidon tout rond », pour des recettes bien dans le temps (granola maison, smoothies, chocolat chaud vegan…). Et oui, des fois, faut équilibrer 😀

Bon, OK, il y a une majorité de blogs culinaires… (#vivrepourmanger) et uniquement des blogs dont je connais personnellement les auteurs. Décidément, je suis encore loin d’être une vraie geek ^^

MES 11 QUESTIONS

  1. Une première question toute bête mais… pourquoi avoir ouvert un blog ?
  2. Quelle est ta dernière découverte culinaire (et je veux bien la recette^^) ?
  3. Quelle est LA recette que tu connais par coeur (il y en a forcément une) ?
  4. Si je te parle vin (quand même !), que choisis-tu LÀ TOUT DE SUITE MAINTENANT ?
  5. Et puis après tout, soyons ouverts… à l’apéro, tu prends quoi ?
  6. Un peu d’évasion… quel sera ton prochain voyage ?
  7. Et si on repart un peu en arrière, y a t-il un voyage, une destination qui t’a particulièrement marquée ?
  8. Y a t’il une région de France que tu rêves de (re)découvrir ?
  9. Et toi, dans ta valise, tu mets quoi ? (quelle que soit la destination)
  10. Y a t’il un film, un roman, une musique, une peinture, une photographie… bref une création qui a eu un impact dans ta vie (et je ne parle pas de la petite larmichette devant le dernier Pixar) ?
  11. Un peu de légèreté pour terminer : une petite joie du quotidien pour toi, ça se traduit comment ?

Une question ? Un avis, une remarque sur cet article ? C'est ici !