Boire solidaire (Et dire merci au monsieur derrière le comptoir).

PAS D’EXCUSE !

Si vous suivez un peu mon blog, vous avez très probablement lu mon article sur la grosse vague de gel d’avril dernier. Un drame, oui, n’ayons pas peur des mots : dans certaines parties du territoire, chez certains vignerons, ce furent des jours et des nuits dévastatrices.

Si vous suivez un peu mon blog, c’est que vous êtes très probablement des amateurs de vins, mais pas que. Vous aimez le vin pour le partage qu’il procure, les échanges qu’il permet, les découvertes et les rencontres.

Si vous suivez un peu mon blog, c’est que vous êtes très probablement un peu attachés, aussi, à ces femmes et ces hommes qui le font, ce vin.

Si vous suivez un peu mon blog, vous ne lisez pas grand chose sur une autre facette du monde du vin… les cavistes, et les restaurateurs. Pourtant, eux aussi ont des trajectoires dingues, eux aussi sont des hommes et des femmes aux histoires souvent incroyables, eux aussi ont mille et une choses à nous transmettre. Leur amour des bonnes choses, oui – ce sont bien souvent des fous-furieux de gastronomie et de vins – mais aussi leur amour des gens. Que ce soit leur producteur de saucisson ou le vigneron dont ils suivent le travail parfois depuis des décennies, ils sont leur relais direct, leur plus grand défenseur auprès de nous, les clients qui osent pousser leur porte.

Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, et rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui en ce moment, jouent plus que jamais le jeu du soutien aux vignerons ?

Oui, aujourd’hui, je vous propose de lâcher vos claviers, vos smartphones, vos écrans… et de SORTIR : allez boire un verre, partager une belle assiette de fromage, aller rire et sourire chez l’un des cavistes ou restaurants participants aux VENDANGES SOLIDAIRES.

Et dites-leur que vous venez pour soutenir les vignerons, ils apprécieront. Je parle peu d’eux sur le blog, mais si ces artisans du raisin que l’on nomme vignerons peuvent aujourd’hui continuer à travailler et vivre de leur passion, c’est grâce à EUX, ces professionnels du vin qui sont souvent d’une grande générosité.

Allez, peace. And love.


  • La liste des lieux où boire solidaire ICI.
  • Toute l’actualité de l’association des Vendanges solidaires .
  • Et pour faire directement un don en ligne, ICI.

Une question ? Un avis, une remarque sur cet article ? C'est ici !